NOS CLIENTS TÉMOIGNENTS

OuiCompost - Lyon

OuiCompost est une association créée par Benjamin Salel en 2019. Leur objectif est de collecter et de valoriser les biodéchets à Lyon.

Ne sous-estimons jamais la valeur de nos biodéchets ! Voilà maintenant plus de 5 ans que la collecte et la valorisation des biodéchets font partie du quotidien de OuiCompost. Chaque semaine l'équipe collecte des biodéchets à ces clients sur l'agglomération Lyonnaise.

En 2019, j'ai fait le choix de développer OuiCompost pour détourner les déchets alimentaires de l'incinérateur et créer un super amendement pour nourrir les sols. Nous savions que la demande serait croissante au fil des années. C'était un pari gagnant, car nous avons doublé nos quantités de collecte en 2022 et 2023, passant de 200 à 400 tonnes par an ! La moitié de cette collecte est effectuée au guidon de nos 2 vélos cargo !

Découvrez OuiCompost : https://ouicompost.fr/

Les Cycloposteurs - Orléans

Les cycloposteurs est une association créée par Cédric Blum & Julien Lebrize en 2020. Leur objectif est de collecter et valoriser les biodéchets à Orléans.

"Donner une place centrale au vélo dans notre activité est au centre de notre volonté. Le vélo c'est un art de vivre ! Nos vélos cargo nous accompagnons dans nos déplacements du quotidien, ils nous permettent d'organiser au mieux nos parcours car nous ne sont pas dépendants de la circulation et on limite le portage car on peut stationner à proximité des lieux de collecte. Depuis la création nous avons déjà parcouru 17 000 kilomètres pour 39 tonnes de biodéchets valorisés. En moyenne chacun de nos vélos parcours 250 à 300 kilomètres par semaine. Nous avons également un marché avec la métropole pour collecter 80 sites de compostage une à trois fois par an dans des lieux difficiles d'accès.

Nous sommes très satisfaits des vélos et du service JHOG.

Découvrez les Cycloposteurs :  https://www.lescycloposteurs.fr/

Les casses croûtes de Suzy - Angers

Cette adresse incontournable régale les Angevins et les Angevines avec des produits bio et locaux préparés sur place en plein cœur du centre-ville d'Angers.

Il y a maintenant un an, Suzy a cherché un mode de déplacement plus simple pour l'accompagner dans sa vie professionnelle. La vélo cargo était donc une évidence pour se déplacer au quotidien dans le centre-ville d'Angers. Un très bon moyen de s'approvisionner sur les marchés ou chez Biocoop. 

Suzy reconnaît : "J'ai moi-même été surprise de la vitesse avec laquelle je me suis appropriée ce vélo cargo et sa mobilité douce. Du côté social, c'est tellement plus interactif que la voiture ! Régulièrement des passants curieux s'attardent et engager la conversation.

Le vélo cargo de JHOG m'accompagne également dans ma vie personnelle. Étant maman de deux enfants, je l'utilise au quotidien pour emmener les enfants à la crèche et à l'école. 

Découvrez les Casses Croutes de Suzy https://www.lescassecroutedesuzy.com/


A VELO CARGO - Lyon

Depuis 1 an maintenant, Stéphane Vallée transforme le visage de la Logistique Lyonnaise. La livraison et l'accompagnement sont au cœur de son travail au quotidien. En plus de transporter des marchandises à travers la ville de Lyon au guidon de son JHOG-E attélé d'un train de remorque ! Stéphane accompagne également des entreprises dans leur objectif de décarboner leur logistique.

"Aujourd'hui circuler avec un train de remorque me permet de transporter jusqu'à 500 kilos de charge utile. En effet, de nombreuses entreprises ont des besoins très importants et n'auraient pas fait appel à ce type de transport sans cette solution ! "

La puissance du moteur du JHOG-E permet de tracteur et de transporteur tous types de produits ou marchandises. Cela me permet notamment de tracteur 3 remorques dans les rues de Lyon. Plus de 16 mètres de long ! C'est également un très bon moyen pour moi de communiquer au quotidien !

Un besoin ? Contactez Stéphane Vallée :  stephane.valle@avelocargo.fr 



La médiathèque de Beaucouzé - Angers

Un projet sur mesure Made In JHOG ! Une bibliothèque ambulante sur une remorque Runner de notre partenaire Fleximodal

Bernard Fournier, un faiseur de décor professionnel a passé plus de 200 heures sur ce projet. Anne Rivereau la responsable de la médiathèque de Beaucouzé qui est à la base de ce projet nous en parle. "Nous étions à la recherche d'une bibliothèque ambulante pour nous accompagner sur tous nos événements ! Le côté attrayant de notre "bibliocyclette" fait tourner toutes les têtes ! Le vélo électrique et la remorque ont été faciles à prendre en main et très facile à utiliser au quotidien.  

Retrouvez la bibliocyclette et tous les événements de la médiathèque sur : https://www.beaucouze.fr/ville-pratique/culture/mediatheque

Université de Poitiers

C'est dans l'optique de respecter l'environnement et d'accompagner au mieux le confort des jardiniers du jardin botanique que notre choix c'est tourné vers le vélo cargo.

Voilà maintenant plus d'un an que l'université de Poitiers dispose d'un vélo cargo JHOG équipé d'une remorque Runner by Fleximodal.

Gabriel le jardinier qui l'utilise nous dit : "J'utilise le vélo cargo et sa remorque au quotidien depuis un an pour les espaces verts. Je transporte les outils dans la caisse avant, et j'attelle la remorque pour transporter la tondeuse. Nous avons plus de 30 hectares à entretenir : roses, vergers, bois, plantes médicinales, pâturages. Le vélo est idéal pour se déplacer et ne dérange pas les familles ".

Découvrez le Jardin botanique universitaire : https://www.univ-poitiers.fr/vivre-les-campus/qualite-de-vie/biodiversite/la-biodiversite-sur-les-campus/jardin-botanique-universitaire-domaine-du-deffend/



CROUS - Bordeaux Centre

• Pourquoi avez-vous choisi des vélos-cargos pour les déplacements de vos agents ?

« En toute honnêteté, ce n'est pas moi qui ai choisi ce mode de transport urbain et j'y étais d'ailleurs plutôt réfractaire par crainte que les agents ne s'adaptent pas.

Après environ 2 ans d'utilisation, je me rend compte que finalement les vélos cargos sont beaucoup plus adaptés à nos besoins, en comparaison aux véhicules traditionnels.

Mon site étant principalement constitué de résidences dans l'hyper centre de Bordeaux, nous sommes beaucoup plus réactifs car moins de temps passé dans les embouteillages.

Bien sûr il y a également l'aspect environnemental qui rentre aussi en compte dans nos critères de satisfaction et cela permet en plus aux personnels de maintenir la forme ! »

Quelle fréquence les vélos sont-ils utilisés ?

« Sur mon site les vélos-cargos sont utilisés tous les jours, les agents qui les utilisent n'ont d'ailleurs que ce moyen de locomotion à leur disposition.

Comme évoqué avec vous, cette opération est effectivement un succès car les agents concernés y ont adhéré »

• Etes-vous satisfaits du matériel et des services fournis par JHOG ?

« Le matériel semble adapté et plutôt résistant. Il manquerait peut-être la possibilité de protéger l'agent lors des pluies (avec une coque de protection amovible par exemple). Toutes les demandes de réparation demandées par mon site auprès de JHOG ont été résolues »


Christelle Del Corte, directrice du site hébergement Bordeaux Centre

ULS - Strasbourg

"Je crois que notre expérience ne peut qu'inciter d'autres villes à se lancer dans la logistique urbaine durable", Anne-Marie JEAN, vice-présidente de l'Eurométropole et présidente du port autonome de Strasbourg. En effet à Strasbourg, les marchandises arrivent par bateau avant d'être expédiées en partie par vélos-cargo auprès des clients du centre-ville par ULS, "dans notre solution globale", témoigne Thomas Castan, fondateur et président d'ULS (Urban Solution Logistique).

https://www.uls.eco